jeudi 6 mai 2010

Twilight

Vous ne pouvez pas ne pas connaitre ce livre, enfin, au moins de nom.
Le nouveau phénomène mondial de la littérature.
Avec son héroïne égocentrique, qui devient la visée de tous les mecs de son nouveau lycée, son vampire qui est en terminale depuis 100ans, cette histoire d'amour aux clichés très nombreux.
Bon, ça plait. Ok.
On en fait un film. Ok.

Mais si au moins on avait pu faire un film intéressant et pas une bouse intergalactique (du rose pour faire plaisir à Silver)

C'est long, c'est clichesque à souhait.
Cliché, oui mais à quel point ?, me demanderez vous.
Au point que c'en est ridicule, au point que c'est simplement un vrai fantasme d'adolescente pseudo romantique.

[Warning : Spoilers possibles]

Acte Un : Bella arrive dans une petite ville. Elle ne se sent pas bien dans sa peau, vous comprenez, elle est obligée de laisser sa maman faire son voyage autour du monde avec beau-papa et donc d'aller vivre avec un père qui n'a, soyons honnête, rien de méchant, juste un père un peu débordé par les évènements et marié à son métier de flic. Certes, elle est obligée de quitter le soleil de jenesaisplusquelle ville pour aller sans un petit village dans la forêt, village dans lequel elle a déjà vécu et a donc déjà quelques amis. Mais la vie est bien trop dure pour Bella.
Premier jour de lycée, en camionnette toute déglinguée, elle devient l'attraction principale et tous les beaux mecs se ruent à ses pieds. Ben tiens.
Et comme de par hasard, premier cours de biologie, elle se retrouve à côté du garçon ténébreusement beau du lycée. Ah que le destin fait bien les choses dis donc. Passons le coup du ventilateur qui souffle dans ses cheveux et arrive à l'autre bout de la classe, jusqu'à Edward pour faire s'envoler sa feuille.

Acte Deux : Au fil des jours, finalement, Edward s'intéresse à cette "mystérieuse" jeune fille qui est d'un banal incroyable, excusez moi du peu. Pourquoi ? Mais parce qu'il ne peut pas lire dans ses pensées o/ On apprends donc que Bella est la seule personne dont il ne peut lire l'esprit, mais nulle part ne se pointe une ombre d'explication pour cela. Soit, passons alors.
Cela dit, Edward (et sa tête de dépressif chronique à gros sourcils) continue à la suivre tout partout, entrant dans sa chambre la nuit pour la regarder, lui évitant même un soir de se faire violer par une bande de garçons. Ah oui, encore un cliché hein. Celui de la pauvre fille dans une ruelle sombre qui se fait alpaguée par un groupe de jeune poivrots et qui se fait sauver par le beau gosse. S'ensuit un joli dîner romantique et plat à souhait, et un rapprochement entre le sauveur et la sauvée.

Acte Trois : Edward ne quitte plus Bella qui est sa drogue personnelle et celle-ci finit par comprendre qu'il est un vampire, mais elle SAIT qu'il n'est pas mauvais youhou. Il finit par lui rouler une pelle, à une lenteur inégalable, tant et si bien qu'une personne dans la salle, n'en pouvant plus, a crié un "Mais allez quoi !". Cette lenteur a même finit par décrédibiliser la scène du baiser, lui donnant un coté ultra drôle au lieu d'un coté intimiste.
Bella est tant et si bien collée à son petit vampire personnel qu'il l'emmène chez lui pour lui faire rencontrer sa famille. Une chouette famille au passage, une des rares choses agréables dans le film. On apprend petit à petit que les vampires ne peuvent pas aller au soleil parce que sinon, ils brillent. Ouais ok, le coup du brillant au soleil pour les vampires, on ne l'avait encore jamais fait. Mais dans le film, au soleil, on dirait simplement qu'ils sont en sueur. Et Bella de dire qu'elle n'a pas peur alors qu'elle souffle comme une vache et tremble de tous ses membres. Ridicule.
S'ensuit un coup de base-ball vampire que tu comprends pas trop à quoi ça sert mais au moins, la musique est agréable.

Acte Quatre : Arrivée du clan rival de la famille de gentils vampires, et donc arrivée de James, un personnage divinement bien interprété par l'acteur, animal à souhait, intriguant au possible et clairement dangereux dans ses gestes. James, qui a donc un odorat ultra développé de chez développé, des sens sur aiguisé, qui passe 10minutes à 2mètres de Bella sans capter que c'est une humaine sauf quand une petite brise viendra lui souffler dans les cheveux. Et là, elle devient sa cible. Pourquoi ? Bah apparemment pour faire souffrir Edward. Oui mais pourquoi veut-il le faire souffrir ? On l'ignore, et on l'ignora jusqu'à la fin du film.
Du coup, la gentille famille de vampires protège Bella et elle doit tout quitter pour rester en vie. Quel drame.
Enfin, elle s'en fiche, tant qu'elle peut rester avec Edward.

Acte Cinq : course poursuite entre gentils vampires et vilains vampires, on pige pas pourquoi Rosalie n'aime pas Bella mais on est content qu'elle ne soit pas en mode bisounours elle au moins, et James finit par retrouver Bella après lui avoir tendu un piège gros comme une maison en utilisant un enregistrement vidéo qu'on ne sait pas comment il a fait pour l'avoir. Là, il commence à la frapper mais Edward en bon héros arrive à temps pour le massacrer ultra rapidement (mais on s'en fiche hein, Edward il est beau, il est grand, il est rapide, alors que James, il est juste très rapide, très fort et très méchant.), au détriment de ce personnage dont la sauvagerie était pourtant une petite dose de bonheur dans ce film.
Drame de tous les drames, Bella a été mordue par le vilain James et donc le poison qui la transforme en vampire coule dans ses veines et la métamorphose se fait imminente. Heureusement, Edward finit par accepter de purifier son sang en le buvant et aaaah l'amour fait bien des miracles, il s'arrête juste à temps.

Epilogue : Bella est tranquillement sur son lit d'hôpital, on lui balance le gros mensonge que la famille d'Edward a concocté pour elle : une glissade dans les escaliers et un passage par une fenêtre. On ne saura jamais comment ils ont expliqué la trace de morsure sur son avant bras.
Edward lui dit qu'il doit la laisser parce que c'est dangereux (surtout pour lui) de rester près d'elle, mais Bella, dans son incommensurable égoïsme lui interdit de la laisser. Bah l'amour rend con hein, donc Edward accepte.
Au final, il l'emmène au bal, où elle cavale particulièrement bien avec son platre sur sa jambe (car oui, elle a la patte cassée, mais pas besoin de béquille ni de boitillage douloureux, Bella est une dure de dure hein.).

Une fin heureuse en soit.
Mais un film nanard total où il ne se passe rien, ou aucun sentiment n'est décrit. On ne voit pas l'attirance de Bella pour Edward, on dirait simplement qu'elle se colle à lui parce que le beau gosse du lycée veut être avec elle. Un peu comme une pompom-girl et le capitaine de l'équipe de foot.

Ah et j'oubliais, les effets spéciaux sont nuls à souhait, eux aussi.
La BO est fade, à un point que c'en est navrant. Il n'y a guère que deux musiques qui valent le coup, et c'est dommage.

J'ai aimé dans ce film les deux pères (celui d'Edward et celui de Bella), ainsi que James et Rosalie. Enfin des personnages sympathiques.

Mais alors pour le reste... Ca ne donne surtout pas envie de lire le livre.

Évidemment, tout ceci n'est que mon avis. Et en parlant d'avis, je pense sincèrement que ce film enchaine trop rapidement les scènes, ce qui le dessert forcément.

Et juste parce qu'il y a des gens talentueux qui savent parodier sans devenir agressifs, je vous envoie sur cette vidéo :
Twilight Parodie Musicale.

Chtiterikku

2 commentaires:

  1. Malgré que je sois fan des histoires d'amour comme twilight. J'ai bien aimé ton point de vue.. J'ai bien rigolé et pour la parodie lol

    RépondreSupprimer
  2. Malgré que je sois fan des histoires d'amour comme twilight, j'avoue que ta vision du film m'a bien fait rire. Tu pourrais me le faire avec les autres? Sinon la vidéo, elle marrante^^

    RépondreSupprimer

Membres