vendredi 28 mai 2010

Quelques notions de marketing cinématographique

Aujourd'hui nous allons parler de cinéma. Plus précisément, des affiches de cinéma à l'étranger. En effet, il semblerait que chaque pays aie le droit de faire ce qu'il veut avec les affiches de films importés. Faire ce qu'il veut inclut donc "n'importe quoi". Certes, chaque pays à sa propre culture et donc des goûts de consommation qui vont avec, mais ça devrait pas donner le droit de saboter des affiches comme ça.


L'âge de Glace 3 - Corée du Sud
Ok, certes, on sait tous que les coréens ça aime les robots et autre mechas. Mais il me semble que l'Âge de Glace ça parle de gentils petits animaux qui se baladent sur de la banquise et qui chantent des chansons à la con. En tout cas je me rappelle pas les avoir vus activer leurs boosters supraluminiques et passer en hyperspeed pour défoncer la gueule du méchant X-617 à coups de gatling laser.




Alien 2 - République Tchèque
Ok. Alors moi dans Alien 2 je me souviens que Ripley de retour du Nostromo part sur une planète lointaine pour sauver des Marines de l'espace des griffes du vilain Alien. Ca vous évoque des combats épiques face à des créatures de l'espace cette affiche ? Moi non plus. On dirait plutôt une affiche de concert pour le célèbre groupe de post-disco-électro-punk-expérimental-new-age polonais Vetrelec.



Evil Dead 3 : L'armée des Ténèbres - Japon
Ok. Alors apparement au Japon, le héros Ash se bat contre des légions de petits bonhommes munis de fourchettes géantes qui sortent de boites de soupe Campbell. Ils ont une version Director's Cut qu'on a pas eu chez nous ou quoi ? On peut aussi apercevoir dans le désordre : des requins, un type tout jaune qui crie "Luuuuuuuune", une sorte de paille rouge, de la bouffe et un drapeau communiste. De toute évidence le film là-bas s'appelle Capitaine Supermarché contre les Lutins Communistes à la Fourchette Géante.


 Star Wars - Russie
Ok. Donc, en Russie, Dark Vador est le cousin d'un puma cyborg et le fils spirituel de Daft Punk. Moi ça me fait penser à une affiche pour un spectacle son et lumière de quelqu'un que personne n'écoute genre Jean-Michel Jarre. Non mais sérieux, ils sont passés où les X-Wing, la Death Star et les sabres lasers ? Ou alors c'est une affiche dénonçant implicitement les dangers de l'utilisation du LSD dans les agences de communication à Moscou. Je crois qu'on pourra pas trouver pire affiche de pub pour Star Wars.



Star Wars - Russie
Ok, la Russie à décidé de me contredire publiquement je crois bien. Bon, alors il semblerait que Luke Skywalker soit en fait un cow-boy composé exclusivement de pages d'un catalogue La Redoute. Luke est ici équipé du tout dernier modèle de pistolet du futur de l'URSS qui tire des lasers mais qui a quand même un barillet de 6 coups. Wouhou, un pistolet laser 6 coups ça c'est du wargear. Mais bon, si le gun tombe en rade il pourra toujours s'enfuir avec son cheval en barrettes de RAM je suppose. Ah mais non, c'est vrai que dans l'espace y'a pas de friction, donc sans réacteur il sert à rien le canasson. Pas grave, de toute façon Luke  pourra rentrer en se téléportant vu qu'il a looté le chapeau magique en horloges qui le rend maitre de l'espace et du temps.



Easy Rider - République Tchèque
Ok. Donc je pensais avoir vu Easy Rider mais apparemment non, vu que je me souvenais pas que le héros sodomisait des colombes innocentes devant une divinité voyeuriste de l'Empire Cheval qui aimerait bien participer mais qui ne peut pas vu qu'elle n'a pas de jambes. Le tout mis en musique par une gamine à poil qui joue Toccata en D Mineur sur un piano difforme. Ou alors c'est une scène coupée dont le réalisateur avait tellement honte qu'il ne l'a inclus que dans les pays de l'URSS pour tenter de combattre le communisme en invitant subtilement les spectateurs à la dépravation et à la bestialité.


GhostBusters - République Tchèque
Ok. WTF. Srsly. Ca fait vendre ça ? Ils ont du avoir 4 entrées grand maximum avec un truc pareil. Non mais bordel, c'est un film qui parle de jeunes cools qui chassent des fantômes avec des rayons laser de ouf qui provoquent la fin du monde quand tu les croise. Non, en République Tchèque ils se sont sentis obligés d'engager un dessinateur dépressif et alcoolique aux tendances suicidaires qui a raté sept fois le concours beaux-arts...

- "Bon, ça parle de chasseurs de fantômes, comment je pourrais illustrer ça.. Hmm un fond jaune pisse, des immeubles, ça fera jeune et urbain. Bon, maintenant le personnage, j'vais lui coller des ailes de papillon déchiré pour exprimer l'absence de liberté, des tampax dans les yeux mais avec des tétons bleus, ça fera féminin, un bonnet de nuit à la place du nez mais au lieu d'un pompon ça sera un embout de masque à gaz., juste parce que c'est fun. Ok ok, c'est pas mal mais c'est encore trop néo-conformiste... Ah bah je sais, je vais le faire violer une étoile de mer, nickel."

Seriously. What the fuck ?

Bathory

1 commentaire:

  1. Bah, bien l'analyse^^, euh sinon je trouve que c'est un massacre>< Rien a voir avec l'œuvre ><

    RépondreSupprimer

Membres