mercredi 12 mai 2010

Étoile fantaisiste.





Qui, dans cette salle, n'as jamais entendu parler de cette saga MYTHIQUE ?! (Allez vous pendre plz)
Cette saga a vu le jour sur MegaDrive, sous le nom plus simple de Phantasy Star. Je n'ai malheureusement jamais eu la merveilleuse occasion d'y toucher, je vais donc devoir sauter ces jeux la. n_n


Enfin bref, suite a ça. En 2001, dans les derniers heures de la DreamCast Sega fit un gros coup de poker en sortant Phantasy Star ONLINE premier du nom... Et chose merveilleuse, ce fut un véritable succès. Mais... Pourquoi "ONLINE" ? Et bien tout simplement car PSO est le tout premier MMO SUR CONSOLE ! Un vraie révolution en soit ! (Si on excepte l'abonnement pour la connexion via la console ainsi que celui pour le jeu.) Mais peu importe, le jeu en lui même dévoilait tout son potentiel uniquement en multijoueur, alors quitte a payer un peu (beaucoup). L'univers comporte 3 races. Les Humans, les humains quoi. Les CAST, des espèces de robots fait pour le combat, n'ayant pas un point de magie mais pouvant utiliser des pièges. Et les Newmans, une sorte d'évolution de l'espèce humaine. (D'ou le jeu de mot pourrave Human/Newman)

La licence se développa ainsi tranquillement. Sortant un an après PSO Ver.2, qui est plus une refonte avec des bonus (Lvl max passant de 100 à 200, etc.) qu'un jeu a part entière, étant donné que l'on pouvait importer tous les personnages créé sur la version précédente. Et puis après... Un petit vide.
En effet, Sega misa encore sur du remake. En nous pondant un PSO : Blue Burst sur PC. Refonte graphique encore etc. Avec l'apparition timide dans les MaJ qui suivirent de l'Episode 4 de l'histoire.

Mais avant celui-ci, que c'est-il passé ?

Et bien les puristes de la saga eût l'impression d'avoir un arrêt cardiaque en voyant l'épisode III arriver sur GameCube. (Entre temps l'épisode 1&2 avaient été remake dans une seule et même version.) En effet, PSO c'est vu affublé d'un changement complet de gameplay. Adieu le combat en temps réel. Bonjour le jeu de carte au tour par tour. Bref, vous pouvez aisément vous imaginer la tête des puristes en admirant le jeu. Néanmoins le jeu reste plutôt bon. Les graphismes sont nickels, les musiques sont sublimes (Personnellement, je suis fan de la mini-musique qui sert a l'intro), le gameplay n'a pas de faille importante. Le jeu est juste un tantinet répétitif. Bref, l'univers est respecté (Plus ou moins on va dire).

Sega va alors (tenter de) se reprendre et pondre un nouvel opus Phantasy Star intitulé "UNIVERSE". Verdict ? Bah du bon gros fail en perspective. Si on regarde les possibilité des consoles sur lesquelles elle sont sorties. (XBox 360/PS2). Ici tout a foiré, graphisme, musique, gameplay même ! L'extension sortie un peu plus tard "Ambition Of The Illuminus" (çalut vs payé enkor xd lol ptdr) ne rattrapa pas le coche. Bref +++ Universe.

Bref, Sega va s'excuser auprès des joueurs en tentant de sortie un nouveau PS §§ Cette fois ci il s'agira de la PSP qui sera prise par PSP. (Phantasy Star Portable voyons, jeu de mot pourrave un jour, bla, bla, bla, toujours) Finalement, il s'avéra relever le niveau dans tous les domaines, même si les graphismes sont du même niveau que Universe a peu près, mais ici il s'agit d'une console portable donc bon... Mais... Mais... Pourquoi ? POURQUOI ?! Nous puons c'est ça ? EXPLIQUEZ POURQUOI VOUS N'AVEZ PAS FAIT DE TRADUCTION FRANÇAISE ? n_n (CC le je sorti en ang en franss +++). Mais en plus, non contant d'avoir un pure flemme pour nous. Il ne dispose même pas de mode ONLINE ? Ou est passé Phantasy Star ?

Et c'est même pas la peine de parler de la traduction du dernier PS, "Zero". Traduction inexistante aussi. Néanmoins je ne cracherais pas sur celui-ci, car il donne a la saga un nouveau souffle. Pour de la DS, les graphismes sont bon. (Mais bon, c'est la DS donc c'est pas mirobolant non plus hein ?) L'ambiance sonore est plutôt reussie. Le gameplay est plutot reussi (Sauf pour changer d'arme ou il faut constamment rentrer dans le menu et se faire tuer etc.) mais perso, ça finit par me faire mal au main avec les gachettes LR de la DS. >.<
Zero marque un retour au source avec le mode online parfaitement fluide et stable. (Enfin, soit-disant. Perso j'ai le droit a 10 erreurs de communications avant de réussir a m'y connecter.) D'ailleurs, cet épisode marque aussi l'arrivé d'animés en guise de cinématique ce qui c'est pas sans diviser les puristes. Personellement, je n'ai pas été déçu par celui-ci et je passe des heures a farmer des "Red Box" (Considerez ça comme des objets rares). La seule déception viens de la régression de du lvl max a 100.

Bref, pour conclure ce coup de gueule/cœur (Les deux en même temps, trop fort ^^). Je finirais par dire que les serveurs de PSO... SONT TOUS FERMES §§§ (Mwahaha n_n). Et ouais, Sega avait la flemme de s'en occuper bla, bla, bla. Mais des serveurs pirates subsistes.
Quand au serveurs de PSU... Je sais pas.

Si vous voulez jouer avec moi, voici ou me trouver (Parce que je reste fan de cette série avant tout ^^) : 

Guild card Phantasy Star Online : Blue Burst (Serveur SCHTHACK) : 22744613 / Aelenwa HUnewearl 56.
Code ami PS Zero : 4082 8479 1891/Aelenwa FOnewearl 51

CayKatre 

PS: Oui, je n'ai pas vraiment dit quand chose sur le contenu des jeux tout simplement car ils fourmillent de subtilités dont il vaut mieux en découvrir l'existence par soit même plutôt quef de se le faire montrer. Mais juste avec ça vous pouvez vous faire une idée de cette sublime saga... Phantasy Star

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres