jeudi 6 mai 2010

La Manne nie pue la Sion.

Ils embellissent le mal avec de l'éloquence... (8)








Sujet intéressant mais dangereux à aborder.
Pourquoi ? Parce que la manipulation est une réalité de tous les jours et à toutes les échelles.
Ici, nous parlerons bien évidemment de la manipulation mentale.

Mais pour commencer, regardons la définition du bon dico de 89 :
"Figuré, Péjoratif : Manœuvre, pratique louche."
Et celle, actuelle de larousse :
"Action d'orienter la conduite de quelqu'un, d'un groupe dans le sens qu'on désire et sans qu'ils s'en rendent compte"

Le français, comme toutes les langues vivantes évoluent. La manipulation aussi ?
C'est fort probable.


Je ne suis assurément pas l'un des mieux placés pour en parler, ayant eu recours à elle dans les quelques années de ma vie je le reconnais ; aussi, je ne vais pas lancer un débat, ce n'est pas pour moi.
Commençons par une vidéo insolite, tirée de Koreus.com

Petite explication, enfin sauf si vous êtes bilingues :
"C'est l'histoire d'un russe qui s'est fait arrêter pour excès de vitesse. Il roulait à 153km/h sur une route limitée à 80. Le jeune chauffard risquait de perdre son permis. Il a donc proposé au policier quelques billets pour qu'il oublie cette histoire. Le policier a refusé et l'a conduit à l'arrière de sa voiture. Le jeune russe est ensuite passé à l'offensive, et a commencé à se frapper le visage pour faire du chantage au policier. Si tu ne me relâches pas, je dirais que tu m'as frappé ! L'agent l'a laissé faire quelques instants, et lui a montré ensuite la caméra qui filmait toute la scène."

Lien de la vidéo

Qu'avons-nous dans cette vidéo ?
La peur qui prend le pas sur la raison ? L'avarice ? Le chantage ? Tout ceci est quand même bien malsain, d'abord commencer à proposer un peu de billets pour garder le permis puis carrément le chantage. Hallucinant. Surtout qu'il a du se faire mal cet idiot, enfin il n'a que ce qu'il mérite je suppose, le policier aurait même pu le laisser continuer jusqu'au poste.


Tentative de manipulation ?
Mais si on en revient à la définition, presque tout ce que nous faisons aujourd'hui peut être considéré comme de la manipulation.

Trahir une confiance pour satisfaire son égo ou son désir est de la manip'.
Haranguer les foules en promettant argent et prospérité, c'est de la manip'.
Avouer à un ami en deuil que la perte de son père nous touche aussi est de la manip'.
Influencer l'avis de quelqu'un en lui imposant notre avis est de la manip'.
Selon certaines définitions, même "draguer" serait de la manip'.

Oui mais non, on ne peut pas mettre tout dans le même panier nespa ? Et pourtant... Est-ce réellement différent ? Pas vraiment. Mensonge et Manipulation sont étroitement liés.

L'attirance, le désir, l'amour, l'envie, l'amitié, la servitude, le libre-arbitre ou la manipulation même, tout ceci peut être influencé par quelques mots bien placés, un regard lourd de sens voire un sourire.
Un jour, j'ai côtoyé peu de temps un homme qui avait comme projet avec quelques amis d'écrire un livre sur la manipulation et ses moyens. Je l'ai vu à l'œuvre et en effet il est "doué" à en être flippant, bref, je n'ai pas cherché à le garder en ami, n'exagérons rien.

Tricher est encore plus aisé quand c'est fait avec le sexe opposé mais là, je ne vous apprends rien.
C'est mal, oui et pourtant on le fait tous les jours à plus ou moins grande échelle et à plus ou moins grande importance.

Je finirai par une dernière vidéo. Les moyens à grande échelle.
Internet, la télévision, les journaux, les gouvernements et les organisations en général, tout ceci nous dépasse de beaucoup et démêler le vrai du faux est souvent dur voire impossible.
En effet, Mj et Elvis morts ? Les attentats du 9/11 ? Le premier pas sur la Lune ? La Grippe aviaire ?

On pourrait en débattre durant des heures, pour conclure voici une vidéo relativement vieille... Mais intéressante. Aussi voici une piqûre de rappel.

Xtreme

Portez-vous bien,
Niks

2 commentaires:

  1. Bon en fait on est tous des manipulateurs en puissance? Inconsciemment pour certain et d'autre qui l'utilisent à la perfection... Parler de manipulation en amour ou en amitié c'est abusé. Enfin bon.. Mais c'est vrai que la manipulation est partout, dans les média, sur internet...

    RépondreSupprimer
  2. Oui on manipule tous plus ou moins, c'est mon avis ^^. Pas en amour et en amitié ? P'tet pour ça que le sujet est sensible... En amour, j'en suis persuadé.

    RépondreSupprimer

Membres